Titulaire d'un DEM de Jazz (Diplôme d’Études Musicales du Conservatoire National de Musique). Il obtient un DNSPM au pôle supérieur de Paris en 2014 et le diplôme du CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood) en 2015. Il est également titulaire d'une Maîtrise de Sociologie validée à l’université Bordeaux 2 en 2003. Thème du mémoire : L’enseignement des musiques alternatives au sein du CIAM (principale école de musique d'Aquitaine hors Conservatoire).
Il valide un DE de Jazz spécialité contrebasse Jazz au Pole Supérieur de Bordeaux en 2022.
Les membres du groupe Theorem of Joy sont plusieurs à avoir une expérience de la pédagogie ainsi que des diplômes d'état de professeurs de musique. Tous les quatre ont été formés au Centre des Musiques Didier Lockwood qui est à la pointe des réflexions modernes sur la transmission du jazz et des musiques improvisées, ils ont donc réfléchi aux différentes connaissances qu'ils pouvaient mobiliser et l'ont résumé dans le fiche ci joint (sous forme de proposition d'ateliers et de workshop).
Ce que je vise dans sa transmission, c’est la durabilité de la connaissance dans une trajectoire longue et pérenne. Que ce soit un enfant, un musicien amateur ou futur professionnel, il affirme l’idée qu’il puisse garder en lui un outil, un morceau, une manière de procéder sur le long terme. Pour aller vers l’autonomie, tous les moyens sont bons, l’oralité, la partition, le mimétisme.
En ce qui concerne le répertoire, je me base sur la culture des élèves, après tout ce sont eux les principaux concernés ! Donc les choix des morceaux dépendent des envies et des goûts. Le mode d'apprentissage dépend donc du style musical abordé,
Je tiens en toute priorité à rester sur un principe de plaisir et
de partage propre à la musique.
Dites-moi quels sont les horaires qui peuvent vous intéresser pour les cours collectifs sachant qu'il y aura cours probablement le mercredi. Vous pouvez me joindre par mail ici : Thomas.julienne@outlook.fr